Il n’y a pas que l’industrie du textile qui impose de nouvelles modes et tendances tous les ans, ou plutôt toutes les saisons.
Ces tendances packaging, nous allons le voir, ne sont pas tant des évolutions du design packaging que de la matière de conception ou encore de la forme.
2021 a beau avoir été une année difficile pour de nombreuses entreprises, le packaging lui, suit son petit bonhomme de chemin et continue d’évoluer.
Le packaging évolue selon de nouvelles tendances et en 2023, plus que jamais, les tendances connaîtront beaucoup de changements.
La pandémie de COVID 19, la COP26, les nouvelles lois interdisant les emballages plastiques sur la plupart des fruits et légumes qui entrent en vigueur en France dès le jour de l’an… Beaucoup de changements sont à prévoir et ça peut vous donner envie de mettre à jour votre packaging.
Mais pourquoi changer le packaging d’un produit ?
Voici 7 bonnes raisons de changer votre packaging :
- Packaging qui vieillit
- Nouvelle réglementation d’emballage
- Changement dans la gamme
- Changement du nom du produit
- Nouveau logo de marque
- Événement (comme Noël) / édition limitée
- Produit qui change
Après avoir passé 2022 à aider quelques entreprises à concevoir un packaging attractif facilement, Packafrik en a déduit plusieurs tendances d’emballage qui émergeront en 2023.
Quelles sont les tendances du packaging ?
Voici donc nos tendances packaging de 2023 :
- Plus de réutilisabilité
- Les petits motifs
- Les looks imparfaits et authentiques
- Les doypacks
- L’unboxing prépondérant
- Les matériaux écologiques
Qu’est ce qu’un packaging écologique ?
Devenu plus qu’une tendance, le packaging écologique, ce véritable emballage soucieux de l’environnement est devenu un incontournable en marketing. Quelles solutions au problème du réchauffement climatique peuvent nous proposer les marques soucieuses de l’avenir ? Alors que l’éco-responsabilité a le vent en poupe, zoom sur le packaging écologique et sur les solutions que proposent les entreprises : de la boîte en carton au papier, en passant par les sacs originaux, vous serez incollable sur le sujet.
Packaging écologique : une définition complexe
On dit qu’un packaging est écologique s’il respecte certains critères tels que :
- une fabrication avec des matériaux respectueux de l’environnement ;
- une conception qui optimise au mieux l’utilisation d’énergie et de matière ;
- une expédition la moins polluante, nécessitant le moins de distance possible et/ou recourant aux énergies renouvelables ;
- un emballage n’impactant pas les individus et ne créant pas de danger. L’emballage doit être sain ;
- une extraction des matériaux respectueuse de l’environnement transporté aux énergies renouvelables ;
- une fin de vie intégrée dans un processus respectueux de l’environnement : réutilisation dans des cycles biologiques et/ou industriels fermés.
Un emballage écologique répond donc aux critères de l’écoconception et s’inscrit comme alternative au plastique. Démocratisé dans les années 70, le packaging en plastique est considéré à l’époque comme une véritable révolution. Depuis, une prise de conscience importante a été réalisée tout comme le souhait de réduire l’empreinte écologique des produits.
Définir un packaging écologique est complexe car il ne s’agit plus comme il y a quelques années de prendre comme unique critère d’emballages éco-responsables le recyclage. Désormais, on a conscience que c’est toute la chaîne, de l’expédition à la vente en passant par le stock, qui peut polluer et qu’il faut prendre en compte.
Prenons par exemple, la production d’un emballage sans prendre en compte le type de matériau dont il pourrait être fait. Ce dernier doit donc être transporté du lieu de fabrication au lieu de stockage et d’acheminement. Or, le transport représente une large part d’émissions de gaz à effet de serre. Quant au lieu du stock, il consomme de l’énergie et de l’électricité…
Les plus écolo des packaging écologiques : le carton et le kraft
On le retrouve pour tous types d’emballages, le carton est à la fois résistant, léger et capable de contenir de lourds colis, mais il peut aussi répondre à des exigences esthétiques (comme l’utilise Monday’s Child dans notre exemple avec les maisons de poupées obtenues grâce aux boîtes en carton).
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l’emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable.
Les sacs en papier kraft ou en papier qui remplacent les sacs en plastique sont devenus incontournables. Le kraft est en effet un matériau robuste et biodégradable fait d’eau et de bois. Il peut supporter jusqu’à sept kilos ! Par ailleurs, le temps de décomposition d’un sac en kraft atteint trois mois (tests effectués en présence d’humidité et de lumière).
On retrouve le kraft sous la forme de barquettes, sachets pour emballages alimentaires afin de contenir tous produits, mais aussi avec des poignées pour en faire un sac.
Le plus biodégradable : l’amidon de maïs
Souvent utilisé pour les emballages alimentaires (vous l’avez sûrement déjà vu pour les plats à emporter), l’amidon de maïs est renouvelable, biodégradable et compostable ! On le retrouve notamment dans les sacs poubelle.
Le plastique biodégradable, une alternative au plastique ?
On distingue deux types de plastique lorsque l’on utilise le terme bioplastique :
- le plastique biodégradable : ce plastique est capable de se décomposer ;
- le plastique biosourcé, d’origine végétale majoritairement et n’utilisant pas de pétrole. Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne pollue pas une fois jeté dans la nature.
Si on pense spontanément au fait que ce plastique est plus écologique que ne l’est le plastique traditionnel, renforcé aussi par le préfixe « bio » , cela ne signifie pas qu’il est réellement non polluant. Le problème reste le même : le plastique biodégradable n’est pas si facilement biodégradable qu’annoncé lors de tests en laboratoire.